Le meilleur compositeur de J-RPG

Publié le par MrChatNoir

Je me suis posé une question ce matin en me levant. Ne me demandez pas comment, les questions chez moi viennent et repartent.... Ah si ! peut-être une RUN sur FF7 et la tournée des 3 grands compositeurs du J-RPG (acronyme de jeu de rôle japonais). Ma question fut donc la suivante : quel est le meilleur compositeur de J-RPG ? Les OST de jeu video (bandes originales) peuvent être de grandes oeuvres d'art, elles dépassent souvent celles du cinéma. Il me semble que les OST de jeu de rôle surpassent les autres : la musique participe pleinement du proicessus d'identification à l'oeuvre. Elle aide alors à retranscrire une expérience. Pour qui y a déjà joué, la musique des jeux de rôle japonais (J-RPG) demeure un événement inoubliable. Mais lequel des monstres sacrés, qui ont signé l'âge d'or du J-Rpg (les années 90), remporterait le titre de roi ?

Le meilleur compositeur de J-RPG

En fait, ma question a commencé comme ça : lequel de Mitsuda ou de Uematsu je préfère? Un gros dilemne lorsqu'on connait les deux mastodons. Mais finalement, la question pouvait facilement se solutionne rpour moi: "regarde ton smartphone, je me suis dit, quelle OST y est la plus présente". En effet, je trouve la plupart du temps les sonneries de portable très ridicules. Je déteste le sgens qui mettent le dernier morceau de moment en sonnerie. D'ailleurs pendant des années je restais sur vibreur. Et puis, je me suis dit que des musiques de jeu video devaient bien sonner. Et mon grand bonheur fut d'adjoindre à chacun de mes proches une musique qui semblait lui correspondre. Ou  qui reflètait sa personnalité ou qui évoquait quelmque chose en moi qui me le rappelait. Bref, j'ai inondé le disque dur de mon samsung d'OST, celles qui comptaient le plus pour moi. Inutile de dire qu'à part quelques morceaux de Diablo 2, et des OST d'animé (Trigun, Cow-Boy Bipbop, St-Seya), le J-RPG fut dominant.

Eternal sonata est justement un J-RPG dont l'intrigue tourne autour de la musique: il s'agit de révisiter la vie de Chopin dans un univers féérique.

Eternal sonata est justement un J-RPG dont l'intrigue tourne autour de la musique: il s'agit de révisiter la vie de Chopin dans un univers féérique.

Bon, alors, je regarde mon portable, et bien sur je tombe sur du Uematsu et du Mitsuda... Mais là première surprise, un troisième larron fait son entrée. Il s'agit de Motoi Sakuraba. Je n'avais jusque là pas calculé que le compositeur de Valkyrie profile était le même que celui de Baten Kaitos ! Inutile que ces deux OST inondent ma playlist, tant ces compositions sont monstrueuses ! J'ai fait quelques recherches et je me suis alors rendu compte que je connaissais le monsieur: Eternal Sonata, Tales Of, Resonance of Fate, Star Ocean et même les Dark Souls...

 

Une des meilleures OST au monde...

Une des meilleures OST au monde...

Puis deuxième coup de théâtre. Je me souviens alors d'où m'était venue l'idée de mettre des OST en sonnerie. J'avais envie d'entendre l'ouverture de Seiken Densetsu 2 (secret of mana). Et là deuxième claque, il y a Hiroki Kikuta. Moins productif, il est célèbre en France pour une seule OST : secret of mana. Mais je l'apprécie en vérité pour l'OST de Seiken Densetsu 3 (secret of mana 2), jeu qui n'est jamais sorti en France et qui à mon sens explose complètement son prédécesssur (j'ai du le finir au moins deux fois).

Ah ce jeu et surtout sa musique !!!

Ah ce jeu et surtout sa musique !!!

Et puis, finalerment je retombe sur un classique de chez classique mais qui me rappelle tellement de choses et dont je trouve la musique tellement aboutie que je ne puis m'empêcher de lorgner un peu sur le gars.... Et là de nouveau grosse claque : Kōji Kondō ! Je parle de l'OST de Zelda Ocarina of Time. Mais de toutes manières, il a composé la BO de quasiment tous les zelda (pas sur Game boy par contre). Y compris donc celle de A link to the past que je mets presque au niveau d'Ocarina. Me voilà donc dans la M**** avec 5 compositeurs au lieu de 2. Récapitulons:

La musique est là aussi au coeur de l'univers voire du gameplay  d'Ocarina of Time

La musique est là aussi au coeur de l'univers voire du gameplay d'Ocarina of Time

1. Nobuo Uematsu. La star. Sans doute le plus médiatique. C'est bien simple, il est le responsable de l'OST de tous les premiers Final Fantasy - ceux qui sont bons.  Je l'adore particulièrement pour 2 BO : FF6 et FF7 - je n'ai pas encore fait tous les FF cela dit. Ces deux OST sont tout simplement légendaires. Il faut remarquer que ces deux OST sont particulièrement mélancoliques (ce que j'adore), surtout celle de FF7 qui -support cd le permettant - donne lieu à des symphonies élaborées et de grande qualité.

2. Kōji Kondō. l'autre grande star même si paradoxalement moins médiatisée. C'est étrange : presque inutile de la présenter et pourtant tout le monde le connait. Super mario 1,, 2, 3, world etc. c'est lui ! En fait, presque tous les grands jeux nintendo c'est lui. Dont les zelda dont les OST sont monstrueuses. Là encore, je n'ai pas fait toute la série, mais ma préférence va à l'OST d'Ocarina tant par sa qualité que par sa richesse. Cela dit, A link to the past et son "darkworld" n'est pas loin ! Dans tous les cas, dure de rivaliser avec cette pointure....

3. Hiroki Kikuta. Je ne le retiens que pour deux OST (il en a fait d'autre certes mais moins célèbres) mais quelles OST. Une légende ! Même encore les musiques des seiken densetsu 3 me font vibrer. L'opening du 2 reste un chef d'oeuvre absolu. Dommage qu'il n'ait pas été plus productif.

4. Motoi Sakuraba. Un monstre ! La liste de ses chefs d'oeuvre est immense : Valkyrie Profile 1 et 2, Baten Kaitos 1 et 2, les Star Ocean, les Tales Of, Golden sun, et même Mario golf ou Mario tennis ! Pour qui a déjà joué à Valkyrie Profile ou Baten Kaitos, cet homme est un génie ! On frôle la perfection. Incroyable !

5. Yasunori Mitsuda. Là aussi, un monstre. On le connait essentiellement pour Chrono Trigger et Chrono Cross - jeu que je n'ai toujours pas fait (shame on me) - deux OST fabuleuses. Plus récemment, il est le responsable des musiques de la série Xenoblade, la dernière série qui fait honneur au J-RPG. Plus que Chono Trigger, l'OST que je retiens de lui est celle de Xenogears (l'ancêtre de Xenosaga et de Xenoblade). Une merveille, hallucinante. C'est biens simple tous els morceaux sont géniaux. A écouter absolument !

 

Xenogears le J-RPG maudit qui à mes yeux reste LE J-RPG !

Xenogears le J-RPG maudit qui à mes yeux reste LE J-RPG !

Je me dis que finalement tout cela n'a pas beaucoup de sens. Les 5 sont fabuleux. Ce sont des légendes. C'est bien simple, si vous souhaitez faire un bon J-RPG, faites l'un de ceux dont ils se sont chargés de faire l'OST. Il faut toutefois tenir compte du fait que juger une OST, c'est toujours revivre l'expérience que l'on a vécu en tant que joueur, ce n'est donc nullement juger de la qualité intrinsèque d'un morceau, ou pas uniquement...

Commenter cet article